Re: [pgsql-fr-generale] compatibilité CentOS 7

From: Thomas Reiss <thomas(dot)reiss(at)sector1(dot)fr>
To: MOQUET Julien PP-DOSTL SDSICIF SEPL POLE ARCHITECTURE <julien(dot)moquet(at)interieur(dot)gouv(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, pgsql-fr-generale-owner(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] compatibilité CentOS 7
Date: 2016-06-15 09:10:33
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

L'information a dû être déformée légèrement. Je n'ai pas remis en cause
la stabilité de PostgreSQL sur CentOS 7. Simplement, le passage sous
systemd à la place d'initd apporte quelques surprises auxquelles il faut
se préparer.
Parmi les principaux problèmes relevés, il y en a deux qui peuvent être
bloquants :
* systemd a tendance à supprimer le contenu de /tmp régulièrement.
C'est la localisation de la socket d'écoute locale de PostgreSQL sur
CentOS/RHEL.
* lorsque l'utilisateur postgres se déconnecte, en interactif ou
depuis une crontab, systemd a la facheuse tendance de faire le ménage
sur les IPC partagées allouées par l'utilisateur. Au hasard, le segment
de mémoire partagé alloué par Postgres et qui est indispensable à son
fonctionnement.

Cette dernière action n'est réalisée que pour les comptes dont l'uid >=
1000, donc considéré comme non-système.

Pour le premier problème, les paquets du PGDG créent maintenant la
socket dans /var/run/postgresql et /tmp. La socket dans
/var/run/postgresql est normalement protégée. Voir la configuration que
l'on peut réaliser avec tmpfiles.d (au moins 3 emplacements possibles).

Une référence pour le second point :
*
https://www.postgresql.org/message-id/CAK7tEys9-O4BTERbs3Xuk2BfFNNd55u2sM9j5R2Fi7v6BHjrQw@mail.gmail.com

À chaque fois, cela se résoud donc par une action de l'administrateur
système, qui doit revoir la configuration de systemd.

Bonne journée,
Thomas

On 2016-06-15 10:47, MOQUET Julien PP-DOSTL SDSICIF SEPL POLE

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)