Re: [pgsql-fr-generale] [pgsql-fr-generale] [Paris OSS 2017] Préparation

From: damien(at)dalibo(dot)info
To: SAS <sas(dot)postgresql(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] [pgsql-fr-generale] [Paris OSS 2017] Préparation
Date: 2017-11-20 20:46:15
Lists: pgsql-fr-generale

Le 20.11.2017 14:16, SAS a écrit :

> https://github.com/postgresqlfr/pgfr_materials/raw/master/events/2017.opensourcesummit.paris/brochure_PGFR_2017.pdf

> Bonjour,
>
> Quelques idées ou remarque en vrac.
> En prenant l'ordre de lecture.

Merci beaucoup ! J'essaie de répondre point par point :

> Que signifie "La référence de bases de données" en titre ?
> Peut-être la références deS bases de données ? C'est un peu
> étrange comme formulation. Peut-être peut-on parler de référence
> des SGBDR ?
> Ou Le SGBDR de référence ?

Chaque année, j'essaie un titre différent pour la brochure... Pour
redonner le contexte, on donne ce doc sur le stand PostgreSQL dans des
salons informatiques "généralistes" et le niveau de connaissance de
PostgreSQL varie beaucoup d'une personne à l'autre. Les personnes qui
connaissent déjà Postgres ou qui viennent poser une question précise
n'ont pas vraiment besoin de cette brochure. Elle s'adresse plutôt à des
néophytes et dans ce cadre là, le terme "SGBDR" devient un obstable. Au
delà du fait que ça ajoute encore plus de consonnes sans voyelles, quand
on dit "PostgreSQL est un SGBDR open source" la question suivante est
"c'est quoi un SGBDR ?" :) Dire que PostgreSQL est une base de données
est un raccourci sémantique qui permet d'avancer. D'ailleurs la
communauté anglophone fait le raccourci depuis longtemps puisque le
slogan officiel est "the most advanced open source database"

> J'ai l'impression qu'il y a plusieurs polices employées sur ce
> document. Mais peut-être est-ce dû à mon affichage ?

Normalement tout est en "Deja Vu Sans Condensed"

> Les soutiens de l'association sont étrangement positionnés. Est-ce
> pour marquer une différence dans les soutiens ?

Non c'est simplement qu'une partie des logos sont cachés car j'attend
leur accord pour les citer officiellement les sociétés membres de
l'association.

> Dans la page PostgreSQL, il y a des blocs avec des listes à point
> (extensions), d'autres sans point (outils externes), et d'autres sont
> de simples énumérations, parfois terminées par des ... ou des
> etc...
> Du coup, ça manque de cohérence visuelle.

ok j'ai repris la page

> Sur la page SGBD de référence, bloc HS et RL :
> Deux modes de réplication sont possibles : Le Hot Standby est simple
> et efficace. La réplication logique vous permet de sélectionner les
> objets que vous voulez répliquer. Dans les 2 cas, les serveurs
> secondaires sont accessibles en lecture.
> Pourrait être réécrit en
> Réaliser une solution de Hot Standby est aisée, avec un nœud
> secondaire accessible en lecture. Deux modes de réplication internes
> existent : « streaming replication » et décodage logique. La
> seconde permettant une réplication plus fine par le choix des objets
> [...]

ok

> Tables Externes : pas de majuscule à Externe.
> Il manque une espace après les ':' qui précèdent bases
> relationnelles

ok

> Une administration simplifiée
> EXPLAIN n'est pas un bon exemple, je pense.

et si on change le titre pour : "des outils d'optimisations internes" ?

> Choix dév :
> On revient sur une liste, alors que les autres paragraphes sont
> constitués de phrases.
> Pourrait être remplacé par :
> Un grand nombres de pilotes natifs existent, pour la majorité des
> langages (ODBC, JDBC, .Net, python...). Les procédures stockées
> peuvent être écrites dans plus d'une dizaines de langages (PL/pgSQL,
> PL/Perl, PL/Python, PL/sh...). Un déboggeur existe pour le PL/pgSQL.

ok

> Découvrez PostgreSQL 10 :
> s/interval/intervalle/
> Je pense que le ! n'est pas nécessaire dans la phrase sur
> l'amélioration du parallélisme.
> Je crois que plein texte ne prend pas de tiret.
> sur MD5 (manque une espace)

ok

Voici la version modifiée :
https://github.com/postgresqlfr/pgfr_materials/blob/master/events/2017.opensourcesummit.paris/brochure_PGFR_2017.pdf

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)