Re: [pgsql-fr-generale] [Paris OSS 2017] Préparation

From: SAS <sas(dot)postgresql(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] [Paris OSS 2017] Préparation
Date: 2017-11-20 13:16:07
Lists: pgsql-fr-generale

Le 20/11/2017 à 01:29, Damien Clochard a écrit :
> Salut à toutes et à tous.
>
> La salon Paris Open source Summit se tiendra le 6-7 décembre et comme chaque
> année la communauté PostgreSQL aura son stand.
>
> J'ai remis à jour la brochure "traditionnelle" qu'on distribue sur le stand.
> J'ai mis la liste des nouveautés de Postgres 10 :
>
> https://github.com/postgresqlfr/pgfr_materials/raw/master/events/2017.opensourcesummit.paris/brochure_PGFR_2017.pdf
>

> Toute relecture est bienvenue :)

Bonjour,

Quelques idées ou remarque en vrac.
En prenant l'ordre de lecture.

Que signifie "La référence de bases de données" en titre ? Peut-être la
références deS bases de données ? C'est un peu étrange comme formulation.
Peut-être peut-on parler de référence des SGBDR ?
Ou Le SGBDR de référence ?

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs polices employées sur ce document. Mais
peut-être est-ce dû à mon affichage ?

Les soutiens de l'association sont étrangement positionnés. Est-ce pour marquer
une différence dans les soutiens ?

Dans la page PostgreSQL, il y a des blocs avec des listes à point (extensions),
d'autres sans point (outils externes), et d'autres sont de simples
énumérations, parfois terminées par des ... ou des etc...
Du coup, ça manque de cohérence visuelle.

Sur la page SGBD de référence, bloc HS et RL :
Deux modes de réplication sont possibles : Le Hot Standby est simple et
efficace. La réplication logique vous permet de sélectionner les objets que
vous voulez répliquer. Dans les 2 cas, les serveurs secondaires sont
accessibles en lecture.
Pourrait être réécrit en
Réaliser une solution de Hot Standby est aisée, avec un nœud secondaire
accessible en lecture. Deux modes de réplication internes existent : «
streaming replication » et décodage logique. La seconde permettant une
réplication plus fine par le choix des objets à répliquer.

Tables Externes : pas de majuscule à Externe.
Il manque une espace après les ':' qui précèdent bases relationnelles

Une administration simplifiée
EXPLAIN n'est pas un bon exemple, je pense.

Choix dév :
On revient sur une liste, alors que les autres paragraphes sont constitués de
phrases.
Pourrait être remplacé par :
Un grand nombres de pilotes natifs existent, pour la majorité des langages
(ODBC, JDBC, .Net, python...). Les procédures stockées peuvent être écrites
dans plus d'une dizaines de langages (PL/pgSQL, PL/Perl, PL/Python, PL/sh...).
Un déboggeur existe pour le PL/pgSQL.

Découvrez PostgreSQL 10 :
s/interval/intervalle/
Je pense que le ! n'est pas nécessaire dans la phrase sur l'amélioration du
parallélisme.
Je crois que plein texte ne prend pas de tiret.
sur MD5 (manque une espace)

Bonne journée,

--
Dr Stéphane Schildknecht
Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone