Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base
Date: 2017-02-13 17:50:46
Lists: pgsql-fr-generale

----- Mail original -----
> Je partage l'avis
> http://softwareengineering.stackexchange.com/a/150816

Certes, ne pas vouloir optimiser trop tôt et à tout prix est la marque de la sagesse et évite bien des déperditions d'énergie. C'est pour cela que je n'ai pas invité mon collègue à oublier PostgreSQL au profit d'une base NoSQL et d'Amazon S3. :)

Mais ce principe n'empêche nullement, bien au contraire, de s'interroger au plus tôt sur « la bonne stratégie à adopter » et de partir sur une solution efficace et raisonnable plutôt que sur la première qui vient à l'esprit.

Ceci étant, le commentaire que tu pointes souligne un point de conception important que je ne vais pas manquer de rappeler à mon collègue :

/I would personally choose to store the data in the database, but make sure that the BLOBS are not read until they are really needed, i.e. no "SELECT * FROM ..." executed on those tables containing blogs. And I would make sure that the design makes it easy to move the data out of the database, into the filesystem, if you do get performance problems. For example store the file information in a separate File table, thus keeping the file information away from other business entities./

Merci bien.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/

Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)