Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base

From: Bruno Friedmann <bruno(at)ioda-net(dot)ch>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base
Date: 2017-02-13 15:24:45
Lists: pgsql-fr-generale

On lundi, 13 février 2017 15.51:14 h CET Sébastien Dinot wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Un collègue vient de me demander s'il était préférable de stocker des
> fichiers (de formats variés et d'une taille annoncée de quelques dizaines
> de Mo chacun) dans la base de données elle-même ou de ne mettre en base
> qu'un lien vers les fichiers, ces derniers étant stockés sur un système de
> fichiers conventionnel.
>
> Je lui ai répondu que, d'expérience, j'aurais tendance à préférer le
> stockage externe pour plusieurs raisons (performance et taille de la base,
> efficacité de la sauvegarde, éviter d'avoir à se palucher la gestion de
> [...]

Je partage l'avis
http://softwareengineering.stackexchange.com/a/150816

Tout va dépendre d'un ensemble d'éléments définis dans l'analyse du soft, de
sa vie et de l'opérationnel.

J'ai un cas d'application qui génére un rapport (R plus graphique etc) en
format odt puis transformé en pdf.
Je stocke le résultat en table cache (j'ai les différents formats à ma
disposition après le traitement pourquoi sans priver).

Les données initiales ne sont pas toujours modifiés à la même fréquence, et
donc le cache reste valide tant la donnée n'est pas modifier, évite la
regénération (longue).

Pour la consultation, une simple requête récupére les données désirés au
premier aller retour dans la db.

Un système de cache sur filesystem pourrait tout aussi bien faire l'affaire,
mais compliquerait l'application, en cas de trigger de mise à jour d'une
donnée, aller nettoyer le système de fichier? Je trouve cela moins propre que
l'invalidation de la ligne d'enregistrement dans ma table cache.
(Qui permet d'autre traitements statistiques etc)

Le volume général est faible entre 2 et 6Go donc pas impactant pour l'infra en
terme de backup et replication.

--

Bruno Friedmann
Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)