Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base
Date: 2017-02-13 17:36:31
Lists: pgsql-fr-generale

----- Mail original -----
> Est-ce que tu as une idée du nombre de fichier à stocker et surtout
> de l'importance de ces données ?

La question va mourir d'elle-même car mon collègue vient de me préciser que seule une infime fraction des enregistrements seront associés à un fichier, fichier qui ne dépassera jamais les 20 Mo et sera souvent de taille inférieure au Mo. Je n'avais pas connaissance de ce « détail » quand j'ai posé ma question, mais seulement de millions d'enregistrements... Il est inutile de complexifier l'architecture du logiciel en pareil cas.

Ceci étant, de manière plus globale, le questionnement fait bel et bien sens même si comme toi et d'autres le soulignez, la stratégie optimale dépend forcément du contexte.

> Concernant l'idée de ne stocker qu'un lien dans la base de données et
> d'avoir les fichiers sur un système de fichier elle est bonne tant
> que l'on reste dans des volumes acceptables et des besoins simples
> mais ça devient compliqué dès que l'on veut :
>
> - répartir les fichiers sur plusieurs machines
>
> - avoir de la redondance
>
> - stocker un nombre important de fichiers

Le problème ne se pose pas forcément dans mon domaine où la capacité des espaces de stockage se compte de plus en plus en dizaines ou centaines de To, voire en Po.

En outre, j'évoquais le recours à un système de fichier conventionnel mais la bascule sur des uri/url et un accès distant est tout à fait envisageable, ce qui élargit encore les perspectives.

> Par contre la solution a le mérite d'être simple et efficace (surtout
> pour les backups).

Amusant, de mon point de vue, si le stockage des « blobs » en base simplifie le *script* de sauvegarde, il ne simplifie pas du tout la sauvegarde en elle-même, pas plus qu'il améliore son efficacité, bien au contraire. La base est bien plus lourde à sauvegarder - quelle que soit l'approche (sauvegarde intégrale, incrémentale ou différentielle) - qu'elle ne l'est lorsque ces blobs sont stockés en dehors de la base.

Merci pour cette réponse,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/

Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)