Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base

From: Dimitri Fontaine <dim(at)tapoueh(dot)org>
To: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Avantages et inconvénients du stockage de fichiers en base
Date: 2017-02-14 19:30:20
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir à tous,

Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr> writes:
> Un collègue vient de me demander s'il était préférable de stocker des
> fichiers (de formats variés et d'une taille annoncée de quelques dizaines de
> Mo chacun) dans la base de données elle-même ou de ne mettre en base qu'un
> lien vers les fichiers, ces derniers étant stockés sur un système de
> fichiers conventionnel.

À mon avis la bonne réponse à cette question dépend directement du cas
d'usage, et en particulier de l'importance dans celui-ci de bénéficier
de la fonctionnalité fondamentale d'un SGBDR : l'accès transactionnel et
concurrent aux données.

Autrement dit, si les contraintes d'usage requièrent de pouvoir faire
une sauvegarde cohérente (au sens transactionnel) du contenu binaire
(bytea ou LOB) et des méta-données embarquées dans le schéma structuré
de la base, le choix de mettre les contenus en base s'impose de
lui-même.

Les autres cas de ce type vont couvrir les besoins de gestion des accès
concurrents en écriture aux ressources « blob » ainsi que la possibilité
de faire un ROLLBACK.

My 2¢,
--
dim

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)