Re: PostgreSQL 9.5beta - row level security et performances

From: Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndQuadrant(dot)fr>
To: Éric de la Musse <eric901(at)pouik(dot)org>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: PostgreSQL 9.5beta - row level security et performances
Date: 2015-10-19 19:13:58
Lists: pgsql-fr-generale

Éric de la Musse <eric901(at)pouik(dot)org> writes:
> Le temps de traitement est bien supérieur à la même requête sans
> les"row level security" (traduction française: "sécurité niveau ligne"
> ?) mais le rapport/la perte de performances semble plus tolérable: de
> l'ordre de +60% (56 ms/35 ms). Quand même.

Bah si j'ai bien compris, il faut que PostgreSQL intègre les requêtes
assignées dans le RLS dans le plan d'exécution de la requête envoyée. Il
réalise donc un travail plus important…

> Existe t-il (je suppose que oui) des résultats de tests comparant les
> performances des requêtes avec et sans les RLS activées ? Pouvez vous me
> pointer vers ceux-ci ? Cela me permettrait de savoir si ce que
> j'obtiens peut être considéré comme normal ou pas.

Une fois de plus, ma compréhension du sujet est que dans la partie RLS
on peut écrire le SQL qu'on veut. Si cette couche SQL de sécurité offre
de piètres performances, elles vont impacter l'ensemble des utilisateurs
des règles de sécurité…

Je ne vois pas trop comment sur le principe faire un benchmark sur RLS
où tout dépend du SQL intégré aux règles de sécurité… à moins que les
+60% annoncés plus haut soient intégralement attribuables au code
générique de gestion des RLS plutôt qu'au SQL fourni par son
utilisateur.

--
Dimitri Fontaine
http://2ndQuadrant.fr PostgreSQL : Expertise, Formation et Support

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)