Re: PostgreSQL 9.5beta - row level security et performances

From: Éric de la Musse <eric901(at)pouik(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: PostgreSQL 9.5beta - row level security et performances
Date: 2015-10-20 17:02:12
Lists: pgsql-fr-generale

Le Mon, 19 Oct 2015 21:13:58 +0200,
Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndQuadrant(dot)fr> a écrit :

> Bah si j'ai bien compris, il faut que PostgreSQL intègre les requêtes
> assignées dans le RLS dans le plan d'exécution de la requête envoyée.
> Il réalise donc un travail plus important…

Oui effectivement. En tous les cas en valeur absolue pour l'application
considérée cela me convient en l'état. Je verrais si un jour, compte
tenu de la montée en charge, j'ai besoin d'optimiser les temps des
requêtes... je pourrais alors toujours songer à supprimer les RLS.

Mais j'aime beaucoup cette fonctionnalité qui protège malgré elles les
applications accédant à la base. C'est vraiment une sécurité
supplémentaire. En tout cas pour des données financières qui sont
souvent (toujours ?) confidentielles.

--
Éric de la Musse

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)