Comment déterminer en SQL direct si un foreign server Postgresql est vivant ?

From: Nicolas Py <n314(at)msn(dot)com>
To: "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Comment déterminer en SQL direct si un foreign server Postgresql est vivant ?
Date: 2020-06-08 13:20:19
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

J'ai établi un foreign data wrapper sur un serveur Postgres externe. Localement, je vais générer une vue matérialisée de certaines tables de ce serveur externe, ce qui me permettra de disposer d'un proxy/cache des données distantes.

Cette vue matérialisée sera rafraichie régulièrement mais j'aimerais, par approche défensive, m'assurer que le serveur externe est opérationnel avant de lancer la commande.

J'ai réfléchi à plusieurs approches, qui restent toutes inenvisageables:
_l'utilitaire pg_isready semble être la commande qui répond à mon besoin, à ceci près qu'il s'agit d'un utilitaire et non d'une commande accessible en sql. Vous conviendrez de plus que l'encapsuler pour le rendre exécutable en sql est une idée peu sécuritaire
_les fonctions has_foreign_data_wrapper_privilege, ou has_server_privilege semblent lire les catalogues locaux, elles n'établissent a priori pas de connexion sur le serveur distant
_reste l'option de ramener la première ligne d'une table étrangère. Si la requête fonctionne, c'est que la connexion est active. Cette option m'apparaît opérationnelle mais intellectuellement insatisfaisante.

-> Voyez vous une autre option ?

Avec mes remerciements anticipés,
n314