pgadmin 4 authentification

From: Alain Benard <alain(dot)benard(at)inrae(dot)fr>
To: "pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org>
Subject: pgadmin 4 authentification
Date: 2023-10-19 15:32:31
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,
Ayant installé pgadmin 4 en mode serveur (Download (pgadmin.org)<https://www.pgadmin.org/download/pgadmin-4-apt/>) pour remplacer phppgadmin qui n'est plus soutenu (cf une autre fil de discussion récent) je découvre un outil sophistiqué très riche, probablement trop pour être confié à des utilisateurs dont le besoin est de regarder un peu le contenu de quelques tables et d'avoir un espace où taper une requête SQL avec possibilité d'exporter le résultat. Pour ça phppgadmin était plus simple / adapté et surtout il ne nécessitait pas d'être connecté à l'applicatif.
Lorsque j'accède à pgadmin 4 il me demande une première authentification (auprès de l'applicatif) avant de m'en demander une seconde lorsque je veux travailler avec un serveur postgres. Ca signifie, si j'ai bien compris, qu'il faut créer 2 fois le compte utilisateur (1 fois sur pgadmin et une fois sur le serveur postgres sauf à utiliser les ldap ou autre AUTH2 ...). Je n'ai pas envie d'administrer des utilisateurs et de faire du ménage sur l'applicatif aussi je me demande s'il y a une façon de configurer pgadmin4 pour avoir un mode comme celui de phppgadmin à savoir aucune administration de l'applicatif qui sert juste de relai ?
Merci par avance.
Alain.