Re: A votre avis

From: Stéphane Schildknecht <stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: A votre avis
Date: 2016-01-28 12:34:53
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour Christophe,

On 28/01/2016 12:24, Christophe Mailhebuau wrote:
> Bonjour,
>
> Suite à notre augmentation du max_connexion à 500 sur notre serveur postgres de
> production (9.2),
> ancienne configuration mémoire RAM : 16GB 8 cpu
>
> Nous avons décidé d'augmenter la RAM et le nombre de CPU
> Nous allons passer à 40GB de RAM et 16CPU
>
> Pourriez-vous me dire si j'ai du paramétrage postgres à toucher ou est-ce qu'il
> va se caler tout seul sur ce nouveau paramétrage système ?

Il ne va pas se caler tout seul, parce qu'il n'a pas connaissance de la
configuration du serveur.
Quelle est la volumétrie estimée de la base ?
Quel est le nombre de connexions attendu ?
S'agit-il de requêtes lentes, de requêtes rapides, de calculs...
Combien de connexions simultanées ?

Les réponses à ce jour de question permettent d'orienter le paramétrage de
PostgreSQL (work_mem, maintenance_work_mem, shared_buffers,
effective_cache_size, autovacuum_max_workers...), mais aussi la configuration
du serveur.

> (nous sommes sur deux serveurs en réplication, et virtuels (vmware))

On parle donc de 16vCPU, et de 40GB par machine virtuel ?

> Pour le deuxième point j'aimerai avoir votre avis (nous avons eu celui de
> Dalibo venu en prestation hier) mais plusieurs avis
> valent mieux qu'un ;-)

Je suis surpris de cette remarque. Elle laisse supposer plusieurs choses :

1. vous avez des doutes sur votre prestataire ;
2. vous recherchez un avis "gratuit" en plus de l'avis "payant" fourni par
votre prestataire.

Si vous avez des doutes sur votre prestataire, vous pouvez en changer.

Mais il est pour le moins maladroit de laisser penser que les listes de
diffusion aient pour vocation de fournir de l'expertise gratuite en
remplacement ou en complément de prestations commerciales.

> Nous allons passer en serveur physique dans quelques temps pour renplacer le
> Master de production pour l'instant en virguel donc (le slave restera en virtuel).
>
> Ce serveur physique sera équipé de 124gb de RAM, 2 disques de 146GB(mirroir
> système ) et 2SSD de 800GB(mirroir données postgres ) et deux SATA 1T (mirroir
> pour les backups)
> 2CPU 4 coeur

Cela représente une puissance de calcul inférieure à vos VM, puisque vous avez
8 coeurs contre 16vCPU.
Aujourd'hui, où se situent vos problèmes de performances ? Si vous n'en avez
pas encore, où les envisagez-vous ? Dans la puissance de calcul, dans les accès
disques, dans les opérations de tri (nécessité de plus de RAM pour éviter les
tris sur disque...) ?

> Pensez-vous que ce choix en mirroir est une bonne solution ?

Qu'appelez-vous mirroir ?
RAID 1 ?

Concernant les backups, j'éviterai le stockage sur le serveur de production. Si
vous le perdez, vous perdez vos sauvegardes.
Utilisez plutôt un serveur et/ou un stockage externe.

Librement,
--
Stéphane Schildknecht
Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)