surprenant résultat : rollback sur update après pg_dump

From: Cloc <ccastello(at)athmo(dot)eu>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: surprenant résultat : rollback sur update après pg_dump
Date: 2019-08-29 07:36:11
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour.

En vue d'un travail spécifique de développement, j'ai besoin de la copie
d'une base interne. J'ai voulu déplacer, upgrader et adapter cette base
via un script bash, sur CentOS.

Initialement, la base est en version 9.3. Je la migre sur un serveur
CentOS 7, en version 11. Pas de configuration particulière.
Un fichier pgpass est créé au début du script.

Voici le script utilisé (tronqué et avec des noms modifiés)

# pg_dump -h $PRODUCTION -U $USER_INITIAL --clean --create $MABASE >
dump.sql
# su - $PROPRIO_ACTUEL -c 'psql ' < dump.sql
# REQUETE_PURGE="update tableune set nom = '', groupes = null where
id_externe = any (select distinct id from contrat where ladate <
'2019-01-01'::date);"
# echo $REQUETE_PURGE | psql -h 127.0.0.1 -U $PROPRIO_ACTUEL -w -d $MABASE
UPDATE 125834

Puis dans la foulée, au sein du script, je vérifie et affiche le
résultat d'un select. Il est cohérent (le résultat est égal à 0 si
l'update est effectué) :
# echo "select count (id) from tableune where id_externe = 25;" | psql
-h 127.0.0.1 -U bddopserv -w -d archivage

Le script laisse tomber PostgreSQL et effectue différentes manipulations
sur des fichiers puis quitte tranquillement. Le nouveau serveur de dév
est redémarré.

Tout semble bien s'être passé. Pourtant, dès le premier essai d'usage,
je me rend compte que les requêtes de nettoyage ne semblent pas avoir
été exécutées, comme s'il y avait eu un rollback. Une fois exécutées
manuellement, tout rentre dans l'ordre.

Qu'ai je omis de prendre en compte ?

Claude