Re: Stratégie de mot de passe des roles postgresql

From: Maxime DERCHE <md(at)mdisc(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org
Subject: Re: Stratégie de mot de passe des roles postgresql
Date: 2023-11-03 13:19:51
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Le 02/11/2023 à 17:52, Alain Benard a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à imposer certaines règles pour les mots de passe des rôles postgresql et
> les contacts et recherches effectuées jusqu’ici ne semble orienter que vers le module
> passwordcheck, capable seulement de checker des mots de passe en clair (donc TLS
> obligatoire) selon un algo qui semble figé dans le code.
>
> 1.Y-a-t-il d’autres alternatives que ce module (en dehors d’utiliser d’autres
> systèmes d’authentification que postgres  comme ldap …)
>
> 2.Existe-t-il un fichier de configuration ou une localisation quelconque (paramètre
> [...]

En fait de nos jours le paradigme n'est plus de forcer la diversité des jeux de
caractères mais plutôt :
* augmenter drastiquement la longueur ;
* générer automatiquement à la volée ;
* stocker dans un gestionnaire de secrets.

=> Donc le paradigme s'énonce simplement : utiliser un gestionnaire de secret.

Cela vient du fait que forcer la diversité a un effet pervers important sur les mots
de passe "courts" : cela réduit l'entropie et donc l'espace des mots de passe
possibles pour une longueur donnée.

Un gestionnaire de secret permet de générer des mots de passe de par exemple 128
caractères (ou plus) et il s'en souvient à la place de l'humain, donc le débat sur le
nombre de majuscules devient un débat obsolète (avec ce type de longueur on écrase le
sujet).

Pas testé et je n'ai pas d'action chez Hashicorp mais un collègue m'a tout récemment
parlé d'une fonction de Vault permettant de mettre à jour automatiquement des mots de
passe de base de données, et notre bien-aimé PostgreSQL ferait partie des systèmes
supportés :
<https://developer.hashicorp.com/vault/docs/secrets/databases/postgresql>.

Bien cordialement,
--
Maxime DERCHE
Maxime DERCHE Information System Consulting France | NVMQVAM SOLVS