Re: Consommation d'espace d'autovacuum

From: Flavio Henrique Araque Gurgel <fhagur(at)gmail(dot)com>
To: pierre(dot)boizot(at)gmail(dot)com
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Consommation d'espace d'autovacuum
Date: 2018-10-08 14:19:35
Lists: pgsql-fr-generale

Em seg, 8 de out de 2018 às 13:27, Pierre BOIZOT
<pierre(dot)boizot(at)gmail(dot)com> escreveu:

> Hello,
>
> Comment estimer l'espace que va utiliser l'autovacuum sur une table?

Autovacuum n'utilise pas d'espace additionnel sur une table.
Il y a une génération plus lourde de WAL (dossier pg_xlog ou pg_wal
dans de versions plus récentes) mais ces fichiers sont recyclés et
l'espace redevient normal après la fin de l'opération, tout ça dépend
de l'usage et de la performance des disques.
Il faut faire un peu d'attention s'il y a de la réplication en place
parce qu'il y a une augmentation de bande passante et de consommation
de ressources du wal_receiver côté serveur distant.

> J'ai une table de ~27GB 60millions de rows dont sqh
> sq~3 millions de rows deleted.
>
> L'autovaccum ne s'est pas déclenché mais je compte forcer en changeant le parametre autovacuum_vacuum_scale_factor .
>
> Durant l'autovacuum quel sera le cout en espace disque ?

Alors, aucun. Bien au contraire, l'autovacuum va marquer les pages
supprimées comme réutilisables et la table va grossir plus lentement
par les autres opérations ordinaires INSERT et UPDATE.

Flavio Gurgel