Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Requête multi-thread

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Olivier GENTRIC <olivier(dot)gentric(at)gmail(dot)com>
Cc: Bertrand ROBERT <b(dot)robert(at)kifaisa(dot)com>, pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Requête multi-thread
Date: 2016-04-21 15:29:10
Lists: pgsql-fr-generale

Le 21 avril 2016 à 17:17, Olivier GENTRIC <olivier(dot)gentric(at)gmail(dot)com> a
écrit :

> A mon avis oui, c'est un besoin récurrent au regard des volumétries de
> données croissantes.
> Il y a aussi d'autres pistes relatives au "sharding" avec un
> partitionnement réparti sur plusieurs moteurs PostgreSQL et donc un autre
> espoir de parallélisme à ce niveau.

Le parallel seqscan n'est qu'une première étape. D'autres étapes sont déjà
passées, notamment les jointures et les agrégats (
http://rhaas.blogspot.fr/2016/03/parallel-query-is-getting-better-and.html)
Évidemment, il reste du boulot, et il y a de fortes chances que cela
continue. Néanmoins, il faut être réaliste : si les clients d'EntrepriseDB
(qui est la société qui a principalement travaillé sur ces fonctionnalités)
sponsorisent des fonctionnalités autres, EDB n'aura aucune motivation pour
travailler sur le parallélisme. Je pense qu'il n'y a aucune chance que cela
arrive, mais c'est une possibilité. Pour le dire, il n'y a aucune garantie,
il n'y a que des fortes présomptions que la version suivante contiendra des
nouveautés sur le parallélisme.

Cordialement

> Olivier

Guillaume.