Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Problème de connection

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: Thomas Boussekey <thomas(dot)boussekey(at)gmail(dot)com>
Cc: Christophe Mailhebuau <christophe(dot)mailhebuau(at)laregion-alpc(dot)fr>, pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] Problème de connection
Date: 2016-01-22 11:14:51
Lists: pgsql-fr-generale

Le 22 janvier 2016 à 12:11, Thomas Boussekey <thomas(dot)boussekey(at)gmail(dot)com> a
écrit :

> Bonjour Christophe,
>
> Bonne année à toi!
>
> La modification du paramètre max_connection nécessite un redémarrage de
> l'instance pour prise en compte.
> Est-ce que tu as redémarré ton cluster?
>
> J'ai rencontré des problèmes de sémaphores sur Linux lors de
> l'augmentation d'un nombre de connections, et cela avait empéché le
> redémarrage de mon cluster.
>
> Je ne connais pas le process de réplication utilisé, mais en cas de
> streaming replication, tu as besoin d'aligner le max_connection entre le
> maitre et l'esclave.

EN plus de ce que vient de dire Thomas, la consommation mémoire est un brin
plus importante. Rien de méchant mais tout de même. Sans compter que le
paramètre work_mem est généralement taillé par rapport à la valeur du
max_connections, et qu'une augmentation de ce dernier (max_connections)
devrait conseiller fortement une descente du premier (work_mem).

Mais en fait, il faudrait surtout savoir ce qui a causé ce blocage au
niveau applicatif. L'augmentation du max_connections n'est généralement pas
une bonne idée, surtout à une valeur si importante, si on ne sait pas
pourquoi l'applicatif a tout d'un coup demandé plus de slots de connexions.

En espérant t'avoir aidé,

--
Guillaume.
http://blog.guillaume.lelarge.info