Re: vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL

From: Michael Paquier <michael(dot)paquier(at)gmail(dot)com>
To: Stéphane Schildknecht <stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>
Cc: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>, pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL
Date: 2016-05-25 16:22:24
Lists: pgsql-fr-generale

<stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>:
> [...]
> peut :
> - utiliser le paramètre wal_keep_segments ;
> - utiliser les slots de réplication ;
> - utiliser l'archivage des WAL.
>
> Il n'y a pas de solution universelle, et les trois possibilités ne s'exclut pas.
>
> Dans tous les cas, il faut surveiller l'activité et l'occupation des disques.
>
> Le paramètre wal_keep_segments n'est pas forcément suffisant, il reste possible
> de perdre des WAL. Mais il permet de s'assurer qu'on ne saturera pas la
> partition du fait de l'empilement de WAL non consommés.

L'archivage des WAL représente un avantage en comparaison des slots de
réplication: ils peuvent être compressés, permettant de garder plus
d'histoire pour le même montant d'espace.

> Les slots de réplication ne sont pas une solution idéale, ils ne permettent
> pas, par exemple de prévoir de faire du PITR. Le risque est réel également de
> ne jamais purger les WAL et de saturer les disques.

Amen.

> L'archivage, en soi, n'est pas suffisant, puisqu'en l'absence de surveillance
> des disques sur le secondaire, on peut aussi saturer la partition WAL sur le
> primaire. Ou simplement si l'archivage ne peut s'effectuer. Mais il permet de
> déporter le stockage des WAL et de permettre à un nœud secondaire de prendre
> plus de retard et de le rattraper sans forcément impacter le primaire.

Celà dépend grandement où se situe la priorité du cluster: le maître
peut-il être mis à terre pendant quelques minutes? Ou non?
--
Michael

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)