Variable d'environnement dans un script psql

From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Variable d'environnement dans un script psql
Date: 2016-06-30 23:37:31
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Une question vraiment bête, mais bête...
Ce problème, si vite résumé dans le sujet, me semble si trivial et
simple, mais je n'arrive pas à trouver de solution, je coince...

J'aimerais utiliser, dans un script à passer à psql, une variable
d'environnement définie par ailleurs. Et ce sur n'importe quel OS.

Je suis tombé sur des choses qui ne me satisfont qu'à moitié, du genre
http://stackoverflow.com/questions/18725880/using-an-environment-variable-in-a-psql-script

Je me dis déjà instinctivement qu'il devrait quand même y avoir un moyen
plus simple que d'invoquer un:
\set varalanoix `echo "$VARALANOIX"`
pour simplement dupliquer une variable, en passant par appel extérieur
et tout le toutim.
D'accord, c'est hyper-rapide et transparent; mais sur une machine mûe
par Windows, je crains qu'"echo" ne donne pas le résultat escompté.

J'aimerais bien faire des trucs comme des ifndef, aussi, au passage.
Mais on verra plus tard.

Une suggestion?

À+
Pierre
Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
Partenaire DALIBO
Mesté Duran 32100 Condom
Tél : 06 37 80 33 64
Émail : pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
Tweeter: PierreChTux
icq# : 10432285
jabber: pierre(dot)chevalier1967(at)jabber(dot)fr
http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue

Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)