Re: vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL

From: Stéphane Schildknecht <stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL
Date: 2016-05-25 08:42:59
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

On 25/05/2016 08:36, Guillaume Lelarge wrote:

> plus de la streaming réplication
>>

> Oui, pour toutes les versions qui ne disposent pas encore des slots de
> réplication. Avec les slots de réplication, l'archivage n'est plus nécessaire.

Je me permets d'ajouter un petit bémol à cette affirmation.

Si le secondaire est indisponible, l'utilisation de slot de réplication conduit
à la rétention des fichiers WAL sur le primaire.

Et cela *jusqu'à* la reconnexion du secondaire. Si le secondaire ne revient pas
assez rapidement ("rapidement" étant fonction de l'activité sur le serveur
principal), on peut arriver à la saturation de la partition de stockage des
pg_xlog sur le primaire, et à l'arrêt du serveur principal.

Donc, non, l'utilisation de slots de réplication ne remplace pas l'archivage
des WAL.

Ah, autre cas intéressant, celui de la création d'un nœud secondaire avec slot
de réplication par script automatisé (genre puppet), puis suppression du nœud,
ou arrêt sans suppression du slot de réplication. Même conséquence.

S.
--
Stéphane Schildknecht
Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)