Re: Question sur les restarts points.

From: Cédric Villemain <cedric(at)2ndquadrant(dot)com>
To: Benoit Lobréau <benoit(dot)lobreau(at)gmail(dot)com>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Question sur les restarts points.
Date: 2016-02-17 11:08:30
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour Benoit,

> J'utilise les fonctionnalités de HotStandby sur PostgreSQL 9.1.
>
> J'ai constaté en faisant des tests que les restarts_points (sur la
> standby donc) ne semblent pas se produire quand checkpoint_segments est
> atteint mais uniquement quand checkpoint_timeout est atteint. (et qu'il
> y a eu un checkpoint sur la primaire).
>
> En regardant dans le code, j'ai trouvé ça dans bgwrite.c:
>
> * Check progress against WAL segments written and
> checkpoint_segments.
[...]

> if (!RecoveryInProgress()) ===> cas d'une restauration
> ou d'une standby ?

Il me semble que ce code ne fait partie de ce qui est exécuté sur un
standby.
Voir CreateRestartPoint()

> J'ai également trouvé un post de Simon Riggs [1] qui dit:
> "checkpoint_segments is ignored on standby. "

C'était le cas, mais Heikki et Fujii ont modifié cela dans le commit 7181530

> ça semble confirmer mes observations mais la doc dit [2]: "In standby
> mode, a restartpoint is also triggered if checkpoint_segments log
> segments have been replayed since last restartpoint and at least one
> checkpoint record has been replayed."

la doc dit vrai, un bug dans le code n'est pas exclu, je n'ai pas le
temps de tester cela. Quelle version de PostgreSQL utilisez vous
exactement ?

> Du coup, je ne comprends pas trop. S'agit il d'une erreur dans la doc ?

non.

--
Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52
http://2ndQuadrant.fr/

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)