Re: pgDay Paris 2016

From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol(at)free(dot)fr>
To: Vik Fearing <vik(at)2ndquadrant(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: pgDay Paris 2016
Date: 2016-02-16 22:10:42
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau dans ce milieu PostgreSQLien. Désolé si je ne me
conforme pas aux us et coutumes en vigueur sur cette liste, n'hésitez
pas à me recadrer au besoin.

Le 07/02/2016 22:05, Vik Fearing a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Nous vous informons que le pgDay Paris, conférence annuelle PostgreSQL
> de la capitale, se tiendra ce 31 mars. Cet évènement aura lieu au 44
> boulevard de Vaugirard, dans le 15e arrondissement, en face de la Gare
> Montparnasse.
>
> L'appel à orateurs est ouvert, vous pouvez soumettre vos propositions
> ici : http://www.pgday.paris/callforpapers/
> Nous acceptons les présentations en français et en anglais. Ne tardez
> pas, la date limite de soumission est le vendredi 26 février.

Je serais tenté de proposer un sujet, mais je me sens encore fort
timidou. J'aimerais bien avoir quelque avis éclairé...

Il s'agirait d'une présentation du projet GeolLlibre (géologie logiciels
libres), qui ambitionne de faire un ensemble logiciel s'articulant
autour des métiers des Sciences de la Terre, le tout étant, comme il se
doit, Libre.
Le lancement du projet a eu lieu il y a déjà un bon moment, en 2008 si
ma mémoire est bonne. Pour le moment, il y a une liste de discussion
(Liste de diffusion geolllibre ; pour s'inscrire :
mailto:geolllibre-request(at)ml(dot)free(dot)fr?subject=subscribe) et un dépôt
github (https://github.com/pierrechtux/geolllibre)

Pour le moment, j'ai développé pas mal de choses dans mon coin, tout
seul ou presque.
La raison principale de ma solitude sur ce projet tient pour beaucoup au
fait que j'étais géologue, et que mes collègues géologues autour de moi
étaient certes séduits par le Libre, mais n'arrivaient que peu à faire
l'effort de pouvoir/vouloir participer. Pas évident de fédérer tout
cela. Un fossé culturel me sépare aussi assez souvent de mes collègues
géologues, qui ont souvent du mal avec mes "fenêtres DOS" (sic) ou mon
"code imb!table" (du simple SQL... => re-sic).
Ajoutez à ça l'emploi du temps totalement imprédictible du géologue
indépendant, avec de longues missions sans connexion au Net, et ce n'est
pas du tout évident d'assurer un minimum de suivi de la liste de
discussion, et du projet.
Je vais aujourd'hui re-insuffler de la vie au projet, en me tournant
plus du côté de la Communauté du Libre peut-être, et avec plus de
communication, en tentant de faire plus vivre la communauté.

Le cœur de tout ce que j'ai construit est principalement un modèle de
données qui est relativement simple, se voulant le plus efficace
possible pour, notamment, le géologue de terrain qui collecte des
données et doit faire un rendu. Ce modèle est la synthèse d'un quart de
siècle d'expérience de terrain en la matière, avec pas mal de compromis
"sages".
Ces données géologiques étant bien souvent à ranger dans une base de
données, quoi de plus naturel que de choisir PostgreSQL, je vous le
demande? C'est donc, bien entendu, ce serveur qui sert de pivot central
autour de (presque) tout ce qui existe dans geolllibre. Je pensais
éventuellement faire une extension PostgreSQL à partir de la structure
de cette base, qui se nommerait PostGeol. Il s'agirait de fédérer aussi
plein de modèles de données, du genre GeoSciML, mais en tâchant
d'être... pragmatique. Ceux qui connaissent GeoSciML comprendront...

La chose a été implémentée en production sur des sites dans des
conditions parfois assez loufoques (désert, savane, jungle...), en
connexion avec des logiciels métier tournant comme clients, directement
branchés sur la base, ou via de l'ODBC, ou via des exports .csv
automatiquement générés. Et customisé en tentant de faire le difficile
équilibre entre les desiderata des clients et une généricité de la base
et du modèle de données.

Pour en revenir avec l'idée de présentation: il s'agirait de conter
l'idée fondatrice du projet, de faire un retour d'expérience honnête (+
et -), et de donner un second souffle au projet, avec notamment le
module PostGeol.

Vos avis? Cela vous semble digne d'intérêt? Réaliste? Ou hors-sujet,
inintéressant...

À+
Pierre
Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
Partenaire DALIBO
Mesté Duran
32100 Condom
Tél+fax : 09 75 27 45 62
06 37 80 33 64
Émail : pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
icq# : 10432285
jabber: pierre(dot)chevalier1967(at)jabber(dot)fr
http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue

Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)