Re: Deux tablespaces ?

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Jean-Max Reymond <jmreymond(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Deux tablespaces ?
Date: 2009-08-25 09:14:37
Lists: pgsql-fr-generale

On Tue, Aug 25, 2009 at 11:04:49AM +0200,
Jean-Max Reymond <jmreymond(at)gmail(dot)com> wrote
a message of 19 lines which said:

> le résultat n'est pas le même car si tu as un count(*) sur une table
> de 24 Go, tu as plus de chance d'avoir dans ton cache de requête le
> résultat de ton count(*) que celui des 24 Go de la table dans ton
> cache de fichiers.

Oui, je comprends (au fait, la table de mes tests faisait justement 24
Go pile, c'est amusant mais le WHERE réduisait la taille
considérablement). Ceci dit, lorsqu'on fait un COUNT(*), je ne pense
pas que PostgreSQL lise depuis le disque la totalité des données,
non ? Cela serait inutile.

(On dévie du sujet original, là, je suis d'accord avec la conclusion
générale, qu'il faut acheter de la RAM et laisser PostgreSQL et Linux
se débrouiller, mais je voulais juste améliorer ma compréhension du
fonctionnement du SGBD.)