Re: Estimation du coût d'une migration MYSQL vers PostgreSQL

From: Dimitri Fontaine <dimitri(at)2ndQuadrant(dot)fr>
To: ROS Didier <didier(dot)ros(at)edf(dot)fr>
Cc: "pgsql-fr-generale\(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Estimation du coût d'une migration MYSQL vers PostgreSQL
Date: 2016-05-23 12:40:52
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

ROS Didier <didier(dot)ros(at)edf(dot)fr> writes:
> Je souhaiterais savoir si les outils pgloader et ora2pg sont
> capables d'estimer la complexité d'une migration MYSQL vers PostgreSQL ?

pgloader fait directement la migration complète du schéma et des
données, et aujourd'hui ne permet pas de migrer les vues et procédures
stockées, ce qui pourrait être envisagé.

L'esprit de pgloader est de réaliser tout ce qui est automatisable
directement sans intervention humaine, afin de pouvoir mettre en place
des tests de migration complètement automatisés.

Une fois le schema et les données migrées, il reste à s'occuper du code
applicatif et de la bascule de service. Ces aspects ne sont pas pris en
charge par pgloader.

Je ne comprends pas bien comment pgloader pourrait estimer la complexité
d'une migration MySQL vers PostgreSQL : dans quelle unité exprime-t'on
la complexite d'une migration ?

Ensuite, il faudrait fournir, j'imagine, une estimation dans la bonne
unité par ligne de code de trigger et une autre par éléments de logique
SQL contenus dans les vues (jointures, groupements, etc) comme éléments
de base du calcul ?

J'aimerais autant intégrer la capacité de prendre tout cela en charge
directement dans pgloader lui-même.
--
Dimitri Fontaine
http://2ndQuadrant.fr PostgreSQL : Expertise, Formation et Support

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)