Re: créer une table sous un compte user sans login

From: Stéphane Schildknecht <stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: créer une table sous un compte user sans login
Date: 2017-06-28 17:04:18
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir Bernard,

Le 28/06/2017 à 18:52, bernard(dot)schoenacker(at)free(dot)fr a écrit :
> bonjour,
>
> je suis en train d'installer mastodon la plateforme twitter
> et j'ai quelques misères ...
>
> source de l'info :
>
> https://angristan.fr/installer-instance-mastodon-debian-8/
>

> On crée un utilisateur et une base de données :
>
> su - postgres
> psql
> CREATE USER mastodon CREATEDB;
> \q
> exit
>

> comment créer cet utilisateur alorsque su n'est pas présent et que c'est sudo ?

sudo -iu postgres est une façon de passer utilisateur postgres.

> autrment est il possible de le faire en modifiant le pg_hba.conf si oui comment ?

Tu peux modifier le fichier pg_hba.conf, et autoriser (temporairement) les
connexions sans mot de passe, et sans contrôle d'utilisateur.

Dans pg_hba.conf, écrire comme première ligne
local all all trust

Puis, recharger la configuration.
sudo service postgresql reload
ou
sudo pg_ctlcluster 9.x main reload (si le cluster se nomme main)

Une fois cela fait, avec un utilisateur standard :
psql --cluster 9.x/main -U postgres postgres

"Et voilà".

Il faudra peut-être créer la base de données, et préciser qu'elle appartient à
mastodon. Je ne sais pas si le script ruby le fait pour toi.

Lorsque tout est en place, il sera judicieux de refermer les accès dans le
pg_hba.conf :-).

++
--
Dr. Stéphane Schildknecht

Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone
Gérant de Loxodata, société de conseil, support et formation

01.79.72.57.75

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)