Re: Déplacement massif de tous les éléments vers un autre schema ?

From: Sébastien Lardière <sebastien(at)lardiere(dot)net>
To: celati Laurent <laurent(dot)celati(at)gmail(dot)com>
Cc: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>, pgsql-fr-generale-owner(at)lists(dot)postgresql(dot)org, Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
Subject: Re: Déplacement massif de tous les éléments vers un autre schema ?
Date: 2023-03-01 17:31:20
Lists: pgsql-fr-generale

On 28/02/2023 16:08, Guillaume Lelarge wrote:
> Le mar. 28 févr. 2023 à 16:04, celati Laurent
> <laurent(dot)celati(at)gmail(dot)com> a écrit :
>
> Si j'ai bien compris, selon vous, il n'y a pas moyen de déplacer
> tous les indexes et contraintes ? Peut être via ce moyen  ? :
> https://wiki.postgresql.org/wiki/Clone_schema
>

> Non. Quand vous déplacez une table d'un schéma vers un autre, vous
> déplacez aussi tous les index et toutes les contraintes de cette
> table. Quant au lien que vous donnez, il ne parle pas du tout des
> index et des contraintes :)

Bonjour,

Précisons tout de même qu'on ne déplace pas une table d'un schéma à un
autre, mais on renomme une table avec un autre schéma, car un schéma
n'est finalement qu'un espace de nom (dans le catalogue de PostgreSQL,
la table des schémas est pg_namespace).

De fait, on ne déplace rien du tout, la table ne "bouge" pas,
physiquement parlant, les index et contraintes non plus.

Ce qui n’empêche de prendre en compte le fait pas que l'opération est
contraignante : la commande ALTER TABLE pose un verrou, et le nom ayant
changé, il faut adapté le search_path et/ou les requêtes utilisant le
nom qualifié des tables concernées,

bien à vous,

--
Sébastien