PostgreSQL/Postgis : rendre visible les vues mais PAS les tables ?

From: celati Laurent <laurent(dot)celati(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: PostgreSQL/Postgis : rendre visible les vues mais PAS les tables ?
Date: 2022-04-04 08:04:15
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Je travaille avec Postgresql 13, Postgis et qgis (client bureautique pour
visualiser la donnée SIG spatiale).

J'importe des fichiers shapefile dans des tables au sein d'une base de
données unique, dans différents schemas. Lors de chaque import de shp, une
nouvelle table est générée : chaque fichier shp importé génère une nouvelle
création de table. On peut dire que c'est l'approche d'import la plus
simple qu'on pourrait appeler, import "entrepot de données".

A partir de c'est tables, j'aimerais créer des vues afin de restructurer la
donnée, filtrer les champs utiles. Dans un but de mettre à disposition ces
vues aux utilisateurs via qgis.

Pour valider cette stratégie, il y a un point dur à résoudre. C'est que in
fine je souhaite que les utilisateurs, sous qgis, voient uniquement les
vues. Je ne souhaite PAS qu'ils voient les tables.

Sauriez vous si il est possible, au sein d'une même BDD, au sein de
plusieurs schemas, de rendre par defaut visible les vues aux utilisateurs.
Et de rendre les tables NON visibles ?

Pour info

Un grand merci pour votre aide.