Re: MVCC et prochaines versions de PostgreSQL

From: Michael Paquier <michael(dot)paquier(at)gmail(dot)com>
To: ROS Didier <didier(dot)ros(at)edf(dot)fr>
Cc: "benoit(dot)lobreau(at)gmail(dot)com" <benoit(dot)lobreau(at)gmail(dot)com>, "pgsql-fr-generale-owner(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale-owner(at)postgresql(dot)org>, "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: MVCC et prochaines versions de PostgreSQL
Date: 2017-05-19 05:30:05
Lists: pgsql-fr-generale

> Merci pour la réponse. J'ai retrouvé l'article qui parlait du MVCC :
> https://www.postgresql.eu/events/schedule/pgconfeu2016/session/1345-the-future-is-csn/
>
> Michael : peut-on connaitre ton point de vue sur le sujet ?

CSN est un concept qui doit se faire dans PostgreSQL pour permettre au
server de gérer mieux la concurrence des demandes quand les procédés
construisent des snapshots. Lire toutes les entrées de ProcArray à
chaque fois pour construire un snapshot est vraiment un point de
contention dans tout le système particulièrement pour des charges
OLTP. Le design est aussi assez élégant.

Par rapport au concept de UNDO, j'ai plus de réserves sur le sujet
comme avoir des bénéfices avec dépend du type de la charge du serveur.
Il me semble que tous les nouveaux concepts qui remplacerait le heap
ont d'abord besoin d'une série de routines pour avoir un stockage des
données personnalisable (pluggable storage).
--
Michael

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)