Re: Question sur la sécurité PostgreSQL 9.6

From: Michael Paquier <michael(dot)paquier(at)gmail(dot)com>
To: talk to ben <blo(dot)talkto(at)gmail(dot)com>
Cc: Jean-Marie Arsac <jmarsac(at)azimut(dot)fr>, ROS Didier <didier(dot)ros(at)edf(dot)fr>, "pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Question sur la sécurité PostgreSQL 9.6
Date: 2017-12-11 23:05:20
Lists: pgsql-fr-generale

> J'ai trouvé cet article qui semble dire que sans ssl l'identification par
> md5 est vulnérable car le hash du md5 apparait sur le réseau et peut être
> utilisé pour s'authentifier:
>
> https://hashcat.net/forum/thread-4148.html
> https://www.postgresql.org/message-id/54DBCBCF.9000600@vmware.com

Ce problème s'appelle Pass the hash
(https://en.wikipedia.org/wiki/Pass_the_hash) Il est simple de
modifier un client libpq pour créer ce problème. Normalement un
individu n'a pas accès à aux MD5 de mots de passe, mais si un
attaquant a accès à des backups passés il peut facilement les
extraire. Donc vous feriez mieux d'encrypter la connection. SCRAM
résout aussi ces problèmes.

Pour répondre à la question posée ici, si "password" est utilisé dans
pg_hba.conf, oui le mot de passe est envoyé en clair. Si c'est "md5",
le serveur envoie d'abord 4 octets comme sel, que le client utilise
pour compiler md5(md5(password || username), salt), qui est ce que le
serveur utilise pour la comparaison de mot de passe. Un sel ayant
seulement 4 octets, et une compilation de MD5 étant très rapide, MD5
est sensible à ce qui s'appelle aux attaques par rejeu.
--
Michael