Authentification Active Directory / server linux + pb inscription forum postgresql.fr

From: Mickael Curty <mickael(at)curty(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Authentification Active Directory / server linux + pb inscription forum postgresql.fr
Date: 2016-03-11 17:09:34
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

J'ai une problématique sur l'authentification via module ldap/AD, ayant
toujours un retour du module ldap en fichier de log :
Could not search LDAP for filter "(sAMAccountName=mcurty)" on server
"192.168.xx.xx": Operations error

Serveur : PG 9.4 / debian 8 Jessie

Par contre, ayant testé sur un serveur PG installé sur mon windows,
j'arrive bien à m'authentifier (même Active Directory, même pg_hba ).

J'ai pu reproduire ce comportement dans une autre entreprise / autre AD, où
via windows, ça passe bien, alors que ce n'est pas le cas avec un PG
installé sur un serveur debian.

Avez vous des retours sur le succès, ou non, de l'utilisation de
l'authenthification via AD au niveau de serveur PG sous linux ? et des
pistes pour résoudre ce pb ?

Informations supplémentaires :
- pg_hba rule : host mcurty mcurty 127.0.0.1/32 ldap
ldapserver="192.168.xx.xx" ldapbasedn="DC=xx,DC=xx" ldapbinddn="xxxxx"
ldapbindpasswd="xxxx" ldapsearchattribute="sAMAccountName"
- Message d'erreur (comment) de l'AD eu en dumpant les trames via tcpdump
: "[...] comment: In order to perform this operation a successful bind
must be completed on the connection. [...] "

A côté de ça, petite parenthèse aux gestionnaires de postgresqlfr.org,
l'inscription au forum ne fonctionne pas. La page d'inscription remonte
une erreur "Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact
the site owner to report the problem." au niveau du captcha, ce qui bloque
la confirmation du formulaire d'inscription.
merci à vous ! :)

Bien cordialement,
Mickaël Curty