OFF-TOPIC Électrons (c'était "vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL")

From: Flavio Henrique Araque Gurgel <fhagur(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: OFF-TOPIC Électrons (c'était "vacuum full et hot standby WAL stream: FATAL")
Date: 2016-06-01 10:41:38
Lists: pgsql-fr-generale

On 29/05/2016 14:10, Dimitri Fontaine wrote:
> Il n'y a pas de magie, des électrons sont attendus qui se déplacent au
> mieux à la vitesse de la lumière. La capacité de traitement de ces
> électrons est relativement limitée.

Je me permet de rejoindre cette constructive conversation qui est arrivé
sur mon domaine de base, malheureusement une très diffusée idée fausse.

Je risque de décevoir Dimitri parce que, en effet, les électrons ne sont
pas si rapides que ça. Très loin de la vitesse de la lumière, ils se
déplacent a une vitesse dépendent du courant électrique sur un
conducteur, et seulement si on parle de courant continu.

Sur un conducteur en cuivre, pour le courant de 1A (les signales de
transmission de données sont beaucoup plus faibles que ça), un électron
se déplace à la vitesse d'exténuants... 40 cm/h

Bon, du coup on peut dire que c'est faisable une course entre un
électron et une tortue, et la tortue a des bonnes chances de gagner.

Si on parle de courant alterné, ce qui est le cas de toute la
distribution d'énergie électrique dans nos foyers, ainsi que toute la
transmission de signales numériques, les électrons ne se déplacent même
pas. En fait, ils font un mouvement de va-et-vient et, si on supprime le
signal électrique, les électrons du conducteur vont se trouver
exactement sur la même place qu'ils étaient avant de mettre le signal.

Comment les signales si diffusent très vite sur un conducteur en cuivre
alors ?

C'est simple, un électron saute vers l'atome suivant, qui doit garder sa
charge neutre et, du coup, fait sauter un électron vers un autre atome,
et ainsi de suite, du bout au bout du conducteur.

C'est plus au moins comme un FIFO d'électrons :) , on rajoute un
électron sur un bout et un autre sort à l'autre bout. C'est pour ça qui
on donne le nom "courant", une chaîne d'électrons se déplace, jamais un
électron isolé.

Conclusion, on ne doit pas penser en vitesse de l'électron, mais en
vitesse de déplacement des signaux électriques. Celle ci est proche de
la vitesse de la lumière.

Pour les plus intéressés en savoir comment tout ça se calcule, je vous
laisse des liens wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9

Ah ! Il faut dire que les électrons en fait ne sont jamais en repos. Il
bougent même s'il n'y a pas de signal, ils s'arrêtent seulement au zéro
absolut :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_d%C3%A9rive_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Voilà un petit retour aux cours de physique, désolé l'off-topic, je ne
suis pas fan des idées fausses.
Flavio

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)