Re: replication synchrone

From: Cédric Villemain <cedric(at)2ndquadrant(dot)com>
To: Jehan-Guillaume de Rorthais <ioguix(at)free(dot)fr>, Emmanuel BEZAGU <emmanuel(dot)bezagu(at)dgfip(dot)finances(dot)gouv(dot)fr>
Cc: Vik Fearing <vik(at)2ndquadrant(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: replication synchrone
Date: 2016-06-21 14:04:46
Lists: pgsql-fr-generale

On 21/06/2016 14:03, Jehan-Guillaume de Rorthais wrote:

> Tu peux nous en dire plus sur cette piste Cédric ?

En 9.4 nous avons ajouté :
https://www.postgresql.org/docs/9.4/static/logicaldecoding-synchronous.html

Cette interface permet aux clients de logical slot d'utiliser la
configuration synchronous_commit et donc de fournir du remote_apply
(depuis 9.4 donc).
Rien de spécifique à pgLogical la-dedans, si ce n'est que l'outil
utilise ce qui est offert par PostgreSQL.

A noter que cela ne fournit pas un Global Transaction Manager ausens
propre comme celui de postgresql-XL, ce qui est la seule solution pour
obtenir un cluster complètement consistent à tout moment.
Emmanuel, inutile de tester la visibilité totale de vos transactions de
manière synchrone, sans GTM vous trouverez toujours un cas limite. Je
vous suggère d'évaluer le seuil de synchronisation/visibilité dont vous
avez besoin, et vos besoins en performance. L'énorme avantage de
PostgreSQL dans ce contexte est d'offrir une granularité de gestion de
la réplication *par* transaction.

> Quel est le status de pg_logical actuellement ? Comment l'installer et en
> quelle version de PostgreSQL ? Comment est gérée une réplication synchrone avec
> pg_logical ?

Cf lien sur note site et la doc pglogical, dans l'ensemble rien de bien
compliqué à l'usage. C'est stable et utilisé en production.

https://2ndquadrant.com/en/resources/pglogical/release-notes/

https://2ndquadrant.com/en/resources/pglogical/pglogical-installation-instructions/

--
Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52
http://2ndQuadrant.fr/

Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)