Re: [Paris OSS 2015] Flyer/ Poster "10 raisons..."

From: Stéphane Schildknecht <stephane(dot)schildknecht(at)postgres(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: [Paris OSS 2015] Flyer/ Poster "10 raisons..."
Date: 2015-11-04 09:19:58
Lists: pgsql-fr-generale

On 03/11/2015 17:06, damien(at)dalibo(dot)info wrote:

> Toujours en préparation du salon Paris Open Source Summit, voici une mise à
> jour d'un vieux poster que j'avais fait il y a 5 ans :
>
> https://github.com/postgresqlfr/pgfr_materials/raw/master/advocacy/posters/raisons.2015.pdf
>
> Tous les commentaires sont bienvenus...

Bonjour,

C'est une excellente idée de flyer.

Si ces derniers temps, les listes de 10 éléments sont décriées, parce qu'elles
fleurissent de tous les côtés, elles restent un bon principe pour ne pas
assommer le lecteur avec un texte trop dense. Et sur un stand de salon, c'est
encore le plus efficace pour aller directement à l'essentiel.

Pour faire plus décalé, on pourrait donner 11 raisons, ou 9 ;-) Parce que des
bonnes raisons d'utiliser PG, il y en a des centaines !

En vrac, j'ai relevé quelques points.

PostgreSQL est diffusé sous licence PostgreSQL (The PostgreSQL License),
similaire aux licences BSD/MIT. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une
licence BSD.

Je pense que les 10 raisons pourraient être classées par ordre d'importance, ou
par type de raison.
- Respect
standard, données
- Fonctionnalités
Performance, Réplication, Big Data, NoSQL, extensions
- Ecosystème
Licence, Code source, Communauté

Seule la première raison interpelle le lecteur "vos données" et rappelle le titre.
Les autres raisons sont plus générales et ne sont pas forcément comprises comme
des réponses au titre. La licence n'est pas forcément une raison de confier ses
données, par exemple.
Le document pourrait s'intituler "10 bonnes raisons de choisir PostgreSQL".

Sur le point 4, je pense que la phrase peut être simplifiée. "La rigueur dont
font preuve les contributeurs de PG est gage de qualité". Ou qqch du genre.

Le point 5 laisse penser que PG se rapproche des autres SGBD en termes de
performances. Or, souvent, il est meilleur. Cela dépend de ce qu'on cherche à
mettre en évidence.

Point 6, on écrira plutôt téraoctet.

Point 8, il y un ':' pour séparer la raison de son explication.

S.

--
Stéphane Schildknecht
Contact régional PostgreSQL pour l'Europe francophone

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)