Re: PostgreSQL: Chiffrement des données

From: Bruno Friedmann <bruno(at)ioda-net(dot)ch>
To: pgsql-fr-generale(at)lists(dot)postgresql(dot)org
Subject: Re: PostgreSQL: Chiffrement des données
Date: 2018-05-18 08:39:59
Lists: pgsql-fr-generale

On jeudi, 17 mai 2018 09.07:18 h CEST ROS Didier wrote:
> Bonjour
> Concernant le chiffrement des données par pgcrypto, je
> souhaiterais connaître les préconisations pour la gestion de la clé.
> Peut-on la stocker hors du serveur PostgreSQL ?
> Existe-t'il l'équivalent des « wallet »
>
> Merci d'avance

> Didier ROS
> Expertise SGBD
> DS IT/IT DMA/Solutions Groupe EDF/Expertise Applicative - SGBD
> Nanterre Picasso - E2 565D (aile nord-est)
> 32 Avenue Pablo Picasso
> 92000 Nanterre

Didier, pour faire suite à ta demande, et comme le sujet est récurrent, J'ai
retrouvé un des articles que j'avais vu passer.

https://theplateisbad.blogspot.fr/2016/11/the-elephant-in-locker-room-instance_6.html

Le principe résumé est d'utiliser un coffre fort distant et de configurer
correctement pgcrypto avec son paramètre pgcrypto.keysetup_command=

N'ayant pas d'expérience directe avec les «wallet» à la oracle, il faudra
certainement testé (et adapté) la démarche.

--

Bruno Friedmann
Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch