Re: Restauration d'une sauvegarde PITR avec recovery_target_time

From: Éric de la Musse <eric901(at)pouik(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Restauration d'une sauvegarde PITR avec recovery_target_time
Date: 2016-06-18 22:07:39
Lists: pgsql-fr-generale

Le Sat, 18 Jun 2016 22:27:14 +0200,
Dimitri Fontaine <dim(at)tapoueh(dot)org> a écrit :

> À quelle heure s'est terminé le backup depuis lequel le PITR est
> effectué ?

Quelques secondes après avoir commencé. La base est quasi vide
aujourd'hui.

>Le recovery ne peut pas s'arrêter avant d'avoir atteind un
> point de consistence dans les WAL et par construction ce point ne peut
> pas exister en plein milieu d'un backup… il faut rejouer au moins les
> WAL produits pendant le backup pour atteindre le point au plus tôt…

A priori le problème ne se situe donc pas là. Et puis le décalage entre
l'heure restaurée et l'heure demandée est pile 2 heures. Cela
correspond au décalage avec UTC. Ce n'est probablement pas un hasard.

Pour compléter l'exposé je précise quand même que la restauration n'a
pas lieu sur le serveur d'origine des données mais via un container
docker. Le but est de mettre en place une procèdure de restauration
continue qui valide à intervalle périodique (tous les jours) que la
restauration fonctionne (un peu sur le principe de la CI en matière de
dev). Pour ca je suis en train de créer une image docker.

Tout ca pour dire que la restauration s'effectue via un container
qui n'a pas forçément la même configuration que le serveur de
prod (bien sûr c'est la même architecture pour que le cluster soit
compatible entre le serveur source et celui de restauration).

J'ai imaginé aussi que le problème pouvait provenir de la date
système/time zone qui différait effectivement entre les 2 serveurs: la
prod sur Europe/Paris et le container sur UTC. Mais même en
positionnant le container sur Europe/Paris ca n'a pas changé le
comportement. Et puis on voit bien au lancement de la restauration que
l'heure du backup est reconnue correctement. Donc a priori j'ai rejeté
cette piste.

--
Éric de la Musse

--
Envoi via la liste pgsql-fr-generale (pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org)