Re: Suite du projet de traduction

From: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Suite du projet de traduction
Date: 2004-02-18 09:05:41
Lists: pgsql-fr-generale

> Comme le fait qu'il n'y pas de base PostgreSQL, par exemple :-) ?
>
> La plupart des pages sont statiques, mais le glossaire est dynamique et
> s'appuie sur une petite base de données. On pourrait le maintenir en
> statique, mais c'est beaucoup moins pratique et ça fait beaucoup de
> boulot pour celui qui s'y colle. Le problème est que la plupart des
> hébergeurs bon marché ne proposent que MySQL, ce qui ferait un peu
> désordre.

Bonjour tt le monde,

Que ça fait du bien d'être en RTT hihihih :-)

Bon alors, je ne sais pas si vous avez remarqué mais postgresqlfr.org n'est plus
hébergé chez moi, mais sur un OpenBrick chez Lost Oasis.

C'est un copain à moi (niclux.org) et ancien collègue d'IdealX qui m'a proposé
cet hébergement, gracieusement. J'ai bon espoir qu'un jour ou l'autre je puisse
lui payer son hébergement, par un moyen ou un autre.

[ méga parenthèse:

J'ai déjà parlé à certains ici de mon ambition: avoir une association et
proposer des services aux entreprises et autres organisations des services
à pas cher (installations, études, migrations, télé-maintenance,
etc...) pour financer nos activités, et permettre peut être à ceux qui le
désirent de vivre de leur passion pour PG et/ou filer des sous à la core-team
(certes moins que Toshiba, mais bon.. c'est un début) pour qu'ils avancent
encore plus vite.

Attention hein, je veux pas faire "Great Bridge 2 le retour", juste promouvoir
PG encore et toujours!... Bien évidement on est *loin* de ça, mais c'est un but
à atteindre pour moi. Disons dans les 4/5 ans à venir. Peut etre avant?...

]

Donc le site est plus rapide et bénéficie de la bp de lo, assez conséquente ;-)

Pour ce qui est des témoignages, il y en a 5 en ligne, et j'en attends 5
autres (mise en conformité au questionnaire en ligne).

Pour ce qui est des services:

- il y a un postfix qui tourne sur ma machine, et une autre machine (d'un autre
copain!) fait le MX 2daire. Ce postfix gère mon domaine perso (argudo.org) et
le mail de postgresqlfr.org. Il y a un webmail en ligne aussi pour y acceder
(squirrelmail);

- je peux rapidement installer et configurer un majordomo pour avoir des listes
(s'il le faut, i.e. si celle ci n'est pas suffisante): à vous de me dire;

- pour ce qui est de PG, il y est déjà sur l'OB de Nicolas (mon pote donc).
C'est lui aussi un fan de PG et administrateur chevroné!

- il a installé PHP aussi, et il est ouvert à toute proposition (cvs externe?).

- un pote à moi (Dimitri, cf plus bas) est prêt à m'expliquer Smarty en long
large et en travers. C'est à dire que je suis en train de faire le design
de la bdd, et je vais stocker les questions/reponses dedans, les notes, etc.
Le rendu sera fait en automatique par Smarty. Ensuite, je ferais un formulaire
de réponse en ligne à mon questionnaire (que vous critiquerez objectivement
je l'espere, il ne doit pas etre parfait!...), avec interface de modération
avant publication (un truc à la LinuxFr en gros.. appliqué au questionnaire).
Avec tout en base, il sera plus facile de présenter des stats, offrir une
inteface de recherche par mots-clés, etc...
(j'ai bien testé SPIP et autre mais quand j'ai vu le code pro-MySQL et les
requetes SQL empétrées en dur dans le PHP j'ai eu un peu peur...)
(le premier qui m'accuse de syndrome 'Not Invented Here'(NIH), je le tape! ;-)

Alors à vous de me dire si vous voulez tout fédérer en un seul lieu? Moi il me
semble que ça serait plus simple pour tous, surtout pour l'internaute moyen qui
cherche de l'info sur PG en Français, non?..

Je vais aussi contacter mon porte Gilles DAROLD du Samse, il a qques pages qui
tournent autour de PG (il est l'auteur d'ora2pg par exemple!). Je suis certain
qu'il acceptera qu'on mirrore ses pages du SAMSE sur le site.

Petite parenthèse sur la ligne éditoriale: il faudra qu'on accorde nos violons
sur celle-ci. Je veux dire aux gens que PG c'est bien mangez-en. Que PG c'est
mieux et moins cher que les bases proprios. Par contre, pas question pour moi de
faire de l'anti-MySQL primaire... C'est qu'il ya des gens qui m'ont envoyé des
mails là dessus justement!... Hors de question pour moi de faire du site une
boite à troll, il perdrait toute objectivité (déjà qu'on m'accuse de
prosélytisme..)

Je pense qu'unir nos efforts sera en tout cas bénéfique. Moi j'ai un peu galéré
depuis Dimanche pour trouver le temps de tout faire presque tout seul (merci
Dimitri (http://dim.tapoueh.org) pour le CSS!).

D'ailleurs il y a 4 personnes qui m'ont proposé leur aide. Profitons de tout ça
pour organiser le tout non?

Bon j'attends vos réponses, avant 11h si possible, je vais passer l'après-midi
au bord de l'eau (calanques Marseillaises) pour décompresser un peu.

Merci!!!

PS: désolé pour le mail mal/pas structuré, j'ai ajouté des paragraphes au milieu
et tout, une horreur.

--
Jean-Paul ARGUDO
http://www.argudo.org