Re: Brochure de présentation / PG11

From: David TECHER <davidtecher(at)yahoo(dot)fr>
To: Daniel Verite <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
Cc: Pgsql-fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>, Damien Clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
Subject: Re: Brochure de présentation / PG11
Date: 2018-10-22 23:54:51
Lists: pgsql-fr-generale

Merci aussi de préciser en citant vos sources qu'il est souvent fait allusion d'agir dans l'intérêt commun  d'"harmoniser" les normes et standards fait par ce collectif afin d'améliorer au mieux l'intéropérabilité. Mais il s'agit ici d'un autre débat. Il y a plusieurs écoles.

Je suis d'accord que discuter de la pertinence de l'expression desservirait plus la brochure plus qu'autre chose.
Il vaut mieux rester sur l'expressiond 'origine.

Cordialement.

Le lundi 22 octobre 2018 à 17:33:10 UTC+2, Daniel Verite <daniel(at)manitou-mail(dot)org> a écrit :

    David TECHER wrote:

> Respect exemplaire des normes
>
> C'est un abus de langage de parler de LA norme SQL.
> Ici je ne trolle pas. Je pense qu' on se comprend puisque PostgreSQL a
> toujours veillé  à répondre aux spécifications DES normes SQL au fil de
> leurs évolutions. Comme c'est un point assez important de son historique :)

Mais il n'y a pas plusieurs normes SQL concurrentes ou alternatives,
contrairement à ce que pourrait laisser croire l'usage du pluriel. Il y a
un seul comité concerné, qui semble s'appeler en langage technocratique
de l'ISO: ISO/IEC JTC 1/SC 32 "Data management and interchange" [1]

L'ensemble des documents normatifs produits par cette organisation
forme un tout cohérent qui se trouve communément appelé
*le* standard SQL. On peut toujours discuter de la pertinence
de cette expression, mais comme c'est celle que tout le monde utilise,
le fait de s'en écarter n'irait pas forcément dans l'intérêt de la
brochure.

[1] https://www.iso.org/committee/45342.html

Cordialement,
--