Re: crash pg_restore

From: Cédric Villemain <Cedric(dot)Villemain(at)abcsql(dot)com>
To: Alain Benard <alain(dot)benard(at)inrae(dot)fr>, "pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org" <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: crash pg_restore
Date: 2021-06-23 15:35:47
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Le 23/06/2021 à 12:23, Alain Benard a écrit :

> Bonjour,
>
> Sur des machines virtuelles Centos 8 Postgres 12.x nous rencontrons
> des soucis de restauration de dump (même en étant seul sur le serveur)
> avec des messages tels que le suivant :
>
> pg_restore: WARNING:  terminating connection because of crash of
> another server process
>
> DÉTAIL : The postmaster has commanded this server process to roll back
> the current transaction and exit, because another server process
> exited abnormally and possibly corrupted shared memory.
>
> ASTUCE : In a moment you should be able to reconnect to the database
> [...]

Il faut indiquer à PostgreSQL qu'il peut produire des core dump en
ajoutant l'option "--core-files" à la ligne de commande pg_ctl (je ne
sais plus où CentOS récupère les options par contre).

Je suppose que sur une CentOS8 la configuration système permet déjà
d'avoir des core-dump... Pour le cas présent, on peut normalement se
contenter de la configuration par défaut, et potentiellement vous devrez
installer les "headers" de PostgreSQL et des bibliothèques utilisées par
les extensions pour faciliter l'analyse (dans un premier temps ce n'est
pas obligatoire).

Vu votre email avec les logs, cela semble être la bonne approche que
d'aller creuser le core-dump, pour au moins déterminer "qui" est buggé
et pouvoir corriger cela! Si en plus cela permet de ne pas interrompre
les vertueuses mises à jour de vos environnements...

--
Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52
https://data-bene.io